Thursday 9 January 2014

LA PARTICIPATION AUX 1ères ASSISES DU FRANÇAIS EN ASIE DU SUD-EST





J’étais contente quand j’ai obtenu une occasion pour participer une assises internationale du français à Jakarta. Je suis partie de Malang au 20 novembre 2012 avec mes amis, Tami et Oky par le train Matarmaja. C’était le voyage fatigant car nous sommes passés environ 20h dans le train. Quand nous sommes arrivés à Jakarta, nous avons contacté Nadia qui avait nous aidé de chercher un hébergement pour y rester. J’étais très heureuse car j’ai rencontré mes amis de l’autre université. Nadia, Icha, Anisya et Melly de L’UNJ, Marta de L’UNIMED, aussi Ryan et Marine de L’UNHAS. Ils étaient étudiants de la section française.  Sauf Nadia et Icha, c’était mon premier rendez-vous avec mes amis que j’ai connu de Facebook. J'ai aussi rencontré Norma et Ratih, elles sont les jeunes professeurs du français à l'IFI Surabaya et à Marong Prancis Ternate.
                Au 22 novembre, nous avons assisté 1­ères Assises du français en Asie du sud-est à l’hôtel Horrison qui a été organisé par l’ambassade de France en Indonésie et L’IFI. C’était gratuit pour s’inscrire. Il y avait aussi beaucoup de partenaires officiels. Nous avons rencontré et connu beaucoup de francophones qui étaient venus de pays différents. L’objectif de ces programmes était pour développer l’enseignement, l’apprentissage et l’utilisation  du français en Asie du sud-est. Ce jour là, j’ai choisi la formation pédagogique avec Madame Lemeunier de CIEP comme la formatrice. C’était intéressant car elle nous a enseigné l'apprentissage du français dans la maniére amusant. Cela sera utile à l'avenir quand je serai une enseignante.  Au deuxième jour, le 23 novembre 2012, j’ai préféré la table ronde qui avait parlé sûr l’apprentissage du français à l’université aux trois pays différents : En Indonésie, en Philippine et au Vietnam. Les prentateurs sont les professeurs du français en ces trois pays. Ils sont intelligents. Je me suis intéressée aux thèmes que les présentateurs et les participants avaient discuté. Donc j’ai obtenu beaucoup de nouvelles connaissances grâce à cette discussion. L’autre session qui nous avons aimé était le déjeuner. Les alimentaires qui ont été préparés par l’hôtel étaient très bons et délicieux. J’ai aussi obtenu un livre gratuitement de maison. À la dernière session, nous avons fait la conclusion de ces assises et puis nous avons pris des photos ensemble. L’ambiance était amicale. Grâce au français, il n’y avait plus frontière entre nous de faire la communication même si nous avons la nationalité et la culture différente. J’ai tiré beaucoup d’avantages de cette occasion. J’ai aussi connu quelques personnes qui s’étaient intéressés à l’enseignement du français et avaient cherché des jeunes professeurs. Cela me motivé de développer mes compétences du français et de faire des efforts plus sérieuse. Dans cette occasion aussi, j'ai rencontré et connu mme Irma, le responsable de pédagogique à l'IFI Surabaya et mme Afifa, qui devient ma directrice maintenant à Lesehan Prancis Unipdu Jombang. Nous avons aussi pu parler aux persons importants à l'ambassade de France, comme Monsieur Laurent Cricquet, Monsieur Nicolas Moreau et sa secretaire. C'était un moment rare et joyeux, hein? Donc, j'étais heureuse.
                Le dernier jour à Jakarta, le 24 novembre, mes amis et moi avons visité le festival japonais que les étudiants de la section japonaise de L’UNJ avaient organisé au leur campus. Actuellement, j'ai eu un espoir de se voir un ami qui étudie là mais malheureusement on n'a pas pu se voir ce jour là. Je ne sais pas quand on pourra se revoir encore. J'était un peu déçu, mais ça ira bien.  Après faire des achats, moi, Oky et Tami sont rentrés à Malang par le train. Mes amis de Makassar, de Medan, et de Jakarta ont fait une promenade aux sites touristiques de Jakarta. J’ai voulu bien mais malheureusement j’avais acheté le ticket du train pour rentre ce jour là. Voilà, mes expérience inoubliable de participer les assisses internationale du français et j’espère on se rencontrera encore à l’autre occasion.      

avec mes chers amis de l'IMASPI

avec tous les participants de cette assise

la formation pedagigique avec mme Lemeunier

le dernier jour de l'assise

le premier jour de l'assise

c'est moi :p

No comments:

Post a Comment